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Quels sont les critères d'un bon positionnement ?

Vous avez bien compris l’importance d’être présent sur internet. Pour cela vous avez fait développer un site internet, voire vous avez créé vous -même votre site boutique à partir d’un CMS comme WordPress.
Malgré tout le soin apporté à la rédaction de vos fiches produits et aux choix des photos, vous ne parvenez pas à générer beaucoup de trafic via les moteurs de recherche. Pire, votre site internet n’apparait même pas dans les premières pages des résultats de recherche (SERPs).

Pourquoi votre site n’est pas bien classé dans les SERPs ?

Imaginez que les pages de résultats de Google sont comme des étagères, sur lesquelles le célèbre moteur de recherche doit classer (positionner) des sites internet afin qu’ils soient visibles pour les internautes. Pour réaliser ce tri, Google doit auparavant comprendre quel est le sujet du site internet et choisir en fonction de ses critères de qualité, si le site internet sera classé sur la première étagère au niveau des yeux de l’internaute (autrement dit sur la première page, dans les meilleures positions) ou bien si un rayonnage plus bas sera suffisant.

Vous l’aurez compris, il faut veiller à bien expliquer à Google de quoi traite votre site mais également chacune des pages. Et comme Google n’est rien d’autre qu’un robot qui parcourt des millions de page, les indications qui lui sont destinées sont en partie dans vos pages web.

L’ensemble de ces techniques se nomment les techniques de référencement SEO.

Les critères on-page

Dans cette partie, on trouve les balises <title>, les méta-descriptions, bref tout le contenu produit pour le moteur de recherche. Ce contenu n’est pas visible de l’internaute car il se trouve dans le code source de la page.
Ainsi, vous veillerez à renseigner correctement les balises « title » et méat-description, une différente par page. De même, il faudra veiller à organiser votre contenu textuel à l’aide des balises <hn>, celles-ci doivent s’enchainer logiquement. Rappelez-vous qu’une page ne peut recevoir qu’une balise h1, car c’est elle qui indique au moteur de recherche le sujet de votre page.

Les liens à l’intérieur de votre site

Pour que Google comprenne dans sa globalité la thématique de votre site, il lui faudra également parcourir les pages connexes. Pour cela, vous pouvez inclure dans vos contenus des liens permettant de naviguer entre les pages de votre site. Les liens doivent être de qualité. Aussi, il est inutile de bourrer les pages de liens ou d’utiliser des termes génériques comme « voir ici ».

Les liens externes

Pour mesurer de la qualité d’un site, Google utilise un autre critère qui est celui de « l’autorité ». Pour cela, il va prendre en compte les liens externes entrant dans le site. Un lien entrant émanant d’un site d’autorité pour Google, transmettra son autorité via le lien. On parle ici de « jus de lien ».

La vitesse de chargement de la page

L’expérience utilisateur est également un des points auquel Google accorde de l‘importance. Ainsi, pouvoir charger rapidement une page web est interprété comme un signe de qualité pour Google.

Il existe bien d’autres critères permettant d’optimiser le positionnement d’un site internet sur les pages de moteur de recherche. Si vous ne les connaissez pas tous, profitez des conseils de professionnels dispensés dans le cadre de la formation « Référenceur SEO ».

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