Reconversion et numérique : Comment financer sa formation ?
Vous avez défini votre projet professionnel et identifié les opportunités de métiers dans le numérique qui correspondent à vos valeurs et compétences. Bravo, vous êtes sur la bonne voie pour réussir votre projet professionnel. Il reste désormais à aborder la question du financement, mais là encore pas de panique … On vous explique, dans le détail, les différentes possibilités de financement de formation qui s’offrent à vous.
Quelque soit votre statut actuel, il existe de nombreuses possibilités de financement. Prenez le temps de mesurer la solution de financement la plus adaptée à votre situation. N’hésitez pas à vous faire accompagner pour trouver la possibilité de financement la plus adaptée à votre projet de reconversion professionnelle dans le numérique.
Si vous êtes salarié(e), votre projet professionnel de reconversion peut s’inscrire soit dans le plan de formation de votre entreprise. Celui est fixé et mis en place dans l’entreprise. La demande de financement doit être adressée auprès de votre service des Ressources Humaines.Il peut également faire l’objet d’une demande individuelle dans le cadre d’un Congé Individuel de Formation (CIF). Les avantages d’un CIF sont nombreux, par exemple, le salarié en formation conserve son poste dans l’entreprise, il bénéficie d’une formation qu’il aura choisie.
Conditions : Dans le cadre d’un CIF, le salarié doit obtenir l’autorisation de son employeur, que celui-ci peut lui refuser. Ensuite, la demande de financement est à adresser auprès de l’OPACIF dont vous dépendez. Attention, le délai peut être long, adressez votre demande de financement au moins 3 mois avant le début de la formation.
Les possibilités de financement sont nombreuses et variables selon votre situation exacte. Certains financements sont accordés par Pôle Emploi, d’autres par la Région, etc. Le mieux étant que vous vous rapprochiez de votre conseiller Pôle Emploi. Sachez tout de même, que l’Aide Individuelle à la Formation (AIF) permet de financer tout ou partie du coût d’une formation dans le cadre d’une convention de reclassement personnalisé (CRP) ou d’un contrat de transition professionnelle (CTP). Cette aide peut venir en complément d’un financement OPCA (AIF CRP/CTP).
Conditions : La demande de prise à charge doit être déposée auprès de Pôle Emploi 15 jours avant le début de la formation.
Quel que soit votre statut indépendant, professionnel libéral, commerçants, artisan, agriculteur, chef d’entreprise ou bien encore conjoint associé à la même activité , vous devrez vous rapprocher de votre OPCA, car les critères de prises en charge diffèrent selon l’OPCA et dépendent de votre code d’activité.
Besoin de conseils pour le financement de votre formation ?
Dans le cadre de nos formations aux métiers du digital : Référenceur SEO, Chef de projet digital, Webmaster ou bien encore aux Techniques 3D, nos conseillers peuvent vous accompagner et définir avec vous la meilleure prise en charge.
Vous pourriez également être intéressé(e) par :