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Comment Printoclock améliore son référencement naturel

Printoclock est une imprimerie en ligne indépendante leader sur son marché. Nous avons rencontré son Trafic Manager qui nous confie l’importance du SEO sur son activité. Rencontre avec Nathalie Delmas, Traffic Manager chez Printoclock.

Impact du SEO pour Printoclock

Bonjour, pourriez-vous vous présenter ?

Je suis Nathalie Delmas, Traffic Manager* au sein de l’imprimerie en ligne Printoclock

*Le Traffic Manager est en charge de l’acquisition de trafic pour un site web. Sa mission couvre les dimensions stratégiques, techniques et de suivi des opérations mises en oeuvre. C’est une fonction récente dans les entreprises.

... et nous présenter Printoclock

Créée en 2008, par Antoine Roux, Printoclock est l’imprimerie en ligne indépendante leader sur le marché français. Elle propose aux professionnels de tous les secteurs d’activité une gamme complète de supports de communication avec des prix compétitifs et des délais de livraison imbattables.
L’essentiel de notre activité étant sur le web, le digital a pour nous une importance majeure. L’essentiel de nos leviers marketing sont digitaux et le SEO en est un des piliers.

Le SEO un des leviers piliers du marketing

A quel moment Printoclock s'est intéressé spécifiquement au référencement ?

Dès le lancement du site, le SEO a été un levier d’acquisition privilégié par l’entreprise, tout en veillant à diversifier les sources de nouveaux clients par de la publicité en ligne, des partenariats…

Une démarche SEO mise en place dès le début de l'activité

Concrètement, quelles actions avez-vous mis en place et comment ?

Je ne peux pas tout révéler ici, l’imprimerie en ligne est un secteur très concurrentiel mais nous travaillons avec des consultants sur différents domaines d’expertise et nous avons également des compétences en interne.

Quelles sont les retombées chiffrées ?

Comme pour la question précédente, il est difficile d’annoncer des chiffres. Nous avons récemment mis en ligne une nouvelle version de notre site internet, ce qui nous a permis de mettre en place de nouvelles pages, d’optimiser le maillage interne… Ce que se traduit par une augmentation du trafic SEO de plus de 30% par rapport à l’année dernière.

L'optimisation de site a généré + 30 % de trafic SEO

Avez-vous des projets de recrutement sur ce type de poste, dans l’affirmative avec quel profil ? Seriez-vous intéressé par l’accueil d’un stagiaire issu de la formation référenceur web ?

Pas de recrutement de prévu dans l’équipe marketing pour le moment, nous avons cependant accueilli une stagiaire issue de la formation webmaster qui nous a bien aidé pour finaliser le nouveau site et pour l’animation du blog et des réseaux sociaux. Nous pourrions tout à fait accueillir un stagiaire issu de la formation référenceur pour renforcer l’équipe.

Un dernier mot à ajouter ?

Même si la refonte nous a permis une belle progression, le SEO reste un travail de longue haleine et beaucoup d’optimisations sont encore à faire. Je ne suis pas prête de m’ennuyer !

Le SEO, un travail sur le long terme

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