La e-reputation
Aujourd’hui, disposer d’une bonne réputation en ligne est important pour les individus et stratégique pour les entreprises. Des compétences émergent pour créer et développer son e-Réputation. C’est ainsi que le métier de Référenceur devient un maillon incontournable de la visibilité en ligne. Le site des Influenceurs du web nous dévoile au travers de nombreux articles la réalité de cette notion émergente.
Au commencement, la trace numérique
Le droit à l'oubli pour les mineurs
Cette notion émergente du déréférencement concerne la possibilité pour tout individu d’accéder et de demander à effacer des index des moteurs de recherche l’ensemble des données le concernant. Dans le cadre de la loi pour une république Numérique, l’article 40 prévoit désormais un « droit à l’oubli » spécifique aux mineurs. Désormais, lorsque l’individu était mineur au moment de la collecte de ses données, il peut demander (par une procédure simplifiée) l’effacement de celles-ci.
Retrouvez les articles relatifs à la e-réputation sur le site des Influenceurs du web
Pour l'entreprise, la maitrise de son e-reputation
Du côté des entreprises, les problématiques d’e-réputation existent également. Comment arriver à gérer les traces numériques résultant de crises, de commentaires peu éloquents ou d’avis négatifs laissés sur les plateformes de commentaires. Pour cela, de nouvelles pratiques en matière de référencement émergent consistant non pas à effacer les commentaires négatifs mais à les faire disparaitre dans les méandres de l’internet. Pour certains, cette pratique contrevient à la netiquette.
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