Le Référenceur SEO ou naturel
Référenceur SEO ou Référenceur naturel, sous ces deux appellations on trouve un même professionnel du web. Son objectif ? Assurer la visibilité du site internet dont il a la charge dans la masse de sites Internet qui composent le web. Pour cela, il utilise des techniques SEO (optimisation on-page, netlinking, …) et maitrise des outils de référencement pour répondre à la fois aux exigences des moteurs de recherche (Google, Qwant ou Bing par exemple) et aux recherches des internautes.
Missions du référenceur
Le référenceur, qu’il soit en agence ou chez un annonceur, travaille en lien étroit avec des équipes de développeurs et
a pour principales missions :
– d’augmenter le trafic et la notoriété d’un site à travers divers procédés,
– à positionner un site en travaillant sur des requêtes clairement définies, travaillées au quotidien avec ajout de contenu et modifications de pages,
– repérer son public cible et faire des analyses de la concurrence,
– choisir les mots clés les plus appropriés pour le positionnement du site,
– il faut estimer si les pages du site concerné sont optimisées pour le référencement et s’il y a lieu ou non à y faire des modifications,
– mettre en place des “backlinks” grâce à des partenariats,
– retravailler régulièrement ses mots clés : parce que les modes et les tendances évoluent, Il faut agir toujours au moins 6 mois en amont pour anticiper au mieux les modes et tendances.
Quelles sont les qualités requises pour devenir référenceur ?
Pour être efficace dans sa profession, le référenceur web doit se montrer curieux, observateur, de bonne volonté et témoigner de bon sens.
Son principal objectif étant de faire monter un site web en tête de SERP (Search Engine Results Page), ou page de résultats des moteurs de recherche, il se doit de s’approprier le fonctionnement de ceux-ci, notamment à travers l’expérience personnelle. Il lui faut aussi avoir une connaissance approfondie des outils de référencement. Il est nécessaire par exemple de savoir lire des rapports Google Analytics et d’en exploiter leurs données au service du référencement de son site.
Avoir déjà fait du marketing peut offrir un bon point d’entrée vers le référencement. Le référenceur se doit également d’avoir un français irréprochable, notamment à l’écrit. Il doit être doué en rédaction, celle-ci tenant un grand rôle dans son métier.
Le référenceur web doit régulièrement faire une veille technologiques & informationnelle pour se tenir au courant des dernières avancées ainsi que des tendances de recherches de mots clés afin que ses techniques de référencement restent pertinentes.
Notre formation vous forme efficacement à toutes ces compétences, inscrivez-vous dès maintenant.
Carrière du référenceur web
Avoir déjà eu une expérience dans la gestion de sites internet est un pré-requis indispensable pour accéder au métier de référenceur. C’est un métier où il y a beaucoup d’offres d’emploi, mais il faut faire ses preuves.
Après l’obtention d’un poste de référenceur web, il existe des possibilités d’évolution vers les métiers de chef de projet ou de responsable SEO. Il y a également des possibilités d’évolution vers les métiers de la donnée, ou du management de trafic.
Formation
Notre formation est à même de vous offrir tous les savoir-faire nécessaires à l’exercice du métier de référenceur. Celle-ci est ouverte à toute personne ayant un niveau Bac+2 dans le domaine de l’informatique et du numérique ou ayant 2 ans d’expérience dans le monde du numérique. Rejoignez-nous dès maintenant !
Notre article vous a plu ?
Partagez-le !
Faites-en profiter vos amis, vos collègues.
Envie d'en savoir plus sur les techniques SEO ?
Découvrez plus de techniques de référencement en suivant notre formation dispensée par des pros.
Je veux devenir un pro du référencementVous pourriez également être intéressé(e) par :