Le Digital nomade, souvent un professionnel du web
Il a dit stop aux embouteillages du matin, à la grisaille du quotidien. Elle a choisi de ne pas choisir justement entre vie personnelle et vie professionnelle. Aujourd’hui les pieds dans l’eau à Bali, le mois prochain en Amérique du Sud, ils voyagent à travers le monde tout en travaillant sur leur ordinateur. Ils sont digitals nomades. Qu’ils soient freelances ou salariés, ils sont nombreux à franchir le cap. Référenceur SEO, Community Manager, Rédacteur … Les métiers du web sont naturellement représentés parmi ces nouveaux professionnels.
Quels sont les métiers du digital nomade ?
Sans surprise, les métiers du web comme Community Manager, Référenceur SEO ou bien encore Rédacteur, sont des métiers compatibles avec ce nouveau mode d’organisation du travail. Ces professionnels maitrisent la technologie et leur rôle consiste en fédérer des communautés, saisir des tendances de recherche ou bien produire du contenu digital. Ces professionnels n’ont pas besoin d’être sédentaires dans un bureau, au contraire, leur environnement doit être inspirant !
De nombreux autres métiers peuvent également s’exercer selon ce mode de vie comme celui de traducteur ou de formateur, par exemple. A vous de définir avec précision vos compétences ou vos besoins de formation éventuelle.
L'ordinateur portable, le nouveau bureau du digital nomade
Si les métiers du digital sont particulièrement concernés par cette nouvelle forme de travail, c’est que le seul équipement nécessaire se résume à un ordinateur portable assorti d’une bonne connexion wi-fi. Ainsi, l’ordinateur portable devient le nouveau bureau. Fini les post-it, stylos et blocs notes, désormais une multitude d’applications permettent de gérer le quotidien de ce nouveau travailleur. Dans la corbeille digitale de ce travailleur nomade, on pourrait rajouter les temps de déplacements domicile travail, les réunions interminables. Dorénavant, il communique avec ses collègues ou clients par email ou visioconférence.
Un style des vie et des qualités
Le digital nomade est avant tout libre, il se déplace au gré de ses envies, il arrive à concilier qualité de vie personnelle sans que cela soit au détriment de sa vie professionnelle. Car contrairement à ce que l‘on pourrait penser, le digital nomade ne cherche pas à travailler moins, il cherche à travailler mieux. Il souhaite être épanoui dans sa vie professionnelle comme dans sa vie personnelle.
Mais est-ce que tout le monde peut devenir digital nomade ? Car honnêtement qui ne rêve pas de travailler au soleil, ou bien de concilier la passion des voyages et une vie professionnelle.
Il faut bien avouer que certaines qualités sont tout de même nécessaires pour mener à bien ce projet de vie. Être organisé est la qualité essentielle, car il vous faudra gérer le décalage horaire avec vos interlocuteurs. L’autodiscipline sera également une deuxième nature, car loin du cadre contraignant d’une vie rythmée boulot-dodo, il faudra savoir choisir entre une balade et finaliser le projet en cours.
On vous a donné envie de devenir un Digital nomade ?
Si l’on vous a donné envie de franchir le pas, sachez que vous n’êtes pas seul. Il existe sur le web de nombreux sites où se retrouve la communauté digitale nomade, comme :
- NoMadlist
- French Digital Nomads : Groupe Facebook qui s’adresse aux travailleurs nomades ou à ceux qui souhaitent le devenir. Les membres y partagent des conseils, des bonnes pratiques.
- Le blog Votretourdumonde.com est tenu par un bloggueur Bruno Maltor, il y partage son expérience de digital nomade et donne des conseils.
- Le salon des bloggueurs de voyage s’est tenu en avril 2019.
Vous pourriez également être intéressé(e) par :